Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adieu Au Langage
4 mars 2014

Site Action

Citation :
Posté le : 18 Déc 2013 à 14:17

 

OnlyLoversLeftAlive


Zozef : a2line, tu as vu le Jarmush ? 

a2line : Non, mais j'attends sa sortie en France avec impatience. Et toi ? 

Zozef : Oui, je l'ai vu hier soir 

a2line : Du coup : tu en as pensé quoi ? 

Zozef : Moi perso j'ai adoré…


Sinon, c'est un film ultra-ennuyeux sur l'ennui de la vie éternelle que l'on ne peut se résigner à quitter…l'ennui insoluble de personnages dotés cependant d'un irrépressible désir de vivre…amateur de Charlie Feathers, de la maison d’enfance de Jack White, en passant par les disques Stax…un film obsessionnel pour obsessionnels et fétichistes de l'objet…la première heure, il ne se passe quasi rien…juste la nuit…la vie et la mort éternelle liée par l'amour, éternel lui aussi…la deuxième heure pas grand-chose de plus, si ce n'est quelques problèmes familiaux et de maintenance…toujours la nuit et l'ennui…Detroit la bleue et ses néons dans le lointain…Tanger la dorée à la lumière enveloppante et aux amours interlopes…les personnages errent…nous avec…on pense à Shakespeare tout en voyant Marlowe…un quart de la salle, qui n'était pas pleine, s'est tiré au bout d'une demi-heure…j'ai poursuivi mon errance avec le cinéaste le plus culte (actuellement) avec Lynch ou Godard…qui ne tourne que ce lui plait, pour lui et ceux qui entrent en connivence avec son univers…déjà daté…on se croirait dans les années 80 par les attitudes (un peu Les Prédateurs de Tony Scott)…les 90 par les coiffures…les 50 et les 60 pour la musique et la géographie…maintenant pour la solitude et la fétichisation…on y cause mécanique quantique, épistémologie, guitares et O négatif…d'un monde ou la santé est contaminée et les vivants des zombies…le moderne se vit sur la toile…la fée électricité piratée et laissée à l'abandon…on y croise plus les câbles que l'humain…le monde est eau et le sang, celle (scelle les) des vampires…vampires qui paraissent hors du monde, mais qui s'interrogent sur le devenir de celui-ci en se remémorant le bon vieux temps des épidémies de tuberculose où l'on pouvait faire disparaitre un corps sans problème au milieu de tous les autres…pandémie, génocide, holocauste…Jarmush est constant dans ses obsessions…j’aime l’ennui au cinéma et celui de la vie, il est si loin de la mort…celui des vampires, j’adore…manière de fermer la boucle.

OLLA Jim Jarmush 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Adieu Au Langage
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 471
Newsletter
Derniers commentaires
Catégories
Pages
Publicité